Kung Fu Shaolin


Le Kung Fu Shaolin, également connu sous le nom de Shaolin Wugong ( 少 林 武 功 - discipline martiale de Shaolin ) a été développé par les moines Shaolin et les maîtres de Kung Fu hôtes du monastère, au cours de plus de 1500 ans, comme complète philosophie d’entraînement du corps et d'esprit, en devenant l’un des trois trésors de la culture Shaolin : Chan, Wu, Yi (philosophie Chan , arts martiaux, médecine traditionnelle). Les Maîtres-Moines ont fusionné arts martiaux, gymnastiques, thérapeutiques et philosophiques, en créant une discipline complète, visant en premier lieu au développement maximal des capacités physiques et mentales, utilisables si nécessaire dans des situations de défense et de combat.

Cette évolution millénaire a conduit à une discipline qui va des programmes rigoureux de préparation physique à la méditation, dès pratiques douces de santé aux méthodes dures de conditionnement et d’endurance, par des techniques de combat particulières développées en observant les animaux qui peuplaient les forêts entourant le Temple (tels que le tigre, le léopard, le serpent, l’aigle...) à la philosophie.

La discipline Shaolin unit donc le calme le plus serein à l’action la plus explosive, dans un mariage qui devient un chemin vers l’harmonie du corps avec l’esprit. Au cours des siècles, la capacité martiale des moines et la culture Shaolin sont devenues légendaires dans toute la Chine, en s'assurant leur survie malgré les nombreuses périodes difficiles de l’histoire.

Récemment, l’évolution moderne du Kung Fu Wushu, à Shaolin comme dans toute la Chine et dans le monde, a dénaturé dans certains cas l’essence de la discipline traditionnelle, dont les objectifs devraient être le développement maximal des capacités physiques et mentales du praticien et la matérialité martiale.
La discipline Shaolin devrait donc toujours maintenir son intégrité culturelle ; elle est également caractérisée par l’union indissoluble entre l’entraînement physique - 'martial' et l’entraînement mental - 'philosophique', qui la rend unique dans son intégralité si elle est pratiquée selon les canons traditionnels.

Cours

Cours Enfants

Dans ces classes pour enfants (de 6 à 10 ans), on apprend les bases du KungFu Shaolin dans un environnement sûr et professionnel. Des exercices ludiques de groupe sont pratiqués aux côtés des exercices traditionnels Shaolin comme les Jibengong et les Taolu pour permettre à l’étudiant de développer un esprit de collaboration et de confiance en soi. À côté de l’entraînement traditionnel, on attache beaucoup d’importance au développement de la motricité de base qui, avec le temps, se transforme en exercices acrobatiques.

Cours Adolescents

Dans notre cours pour adolescents (âgés de 11 à 15 ans), en plus de l’entraînement aux techniques traditionnelles, l’entraînement au combat est progressivement introduit par le biais d’exercices de couple et de travail à sac. Le tout est abordé en accordant une attention particulière aux concepts de non-violence et d’autodéfense. Une grande importance est également accordée à l’acrobatie qui doit devenir de plus en plus utile et fonctionnelle aux techniques de mouvement et de déplacement.

Cours Adolescents et Adultes

La classe pour les jeunes (16-17 ans) et les adultes (à partir de 18 ans) est notre cours le plus complet, ici vous pourrez former le KungFu authentique des moines guerriers Shaolin avec des instructeurs expérimentés et qualifiés qui ont étudié au temple Shaolin en Chine. Cette classe offre un programme complet et exhaustif couvrant tous les aspects de la culture Shaolin traditionnelle.