Techniques de combat Shaolin


En complément et comme partie intégrante du programme de Wugong, notre école étudie, selon l’intérêt et la prédisposition des pratiquants, certaines disciplines complémentaires concernant le combat. 

Le Shuai Jiao (摔 跤 ou 摔 角) est l’art ancien du catch chinois, étroitement lié à la lutte mongole et ancêtre du Judo, il combine prises et coups avec projections et chutes.

Le QinNa (擒 拿) est l’art de saisir ou de tenir. Il s’agit principalement de l’étude en profondeur de la mécanique du corps dans le but d’appliquer des leviers articulaires (拿 骨 Nagu) ou des prises aux muscles et aux tendons (拿 筋 Najin). 

Le Sanshou (散 手) est l’étude des techniques de combat traditionnelles à main nue et comprend des exercices d’application par paires et de sparring.

Le Sanda


Le Sanda (散 打), également connu sous le nom de Kick Boxe Chinois, est la version sportive officielle du combat de Kung Fu. Il combine des techniques de poing et de pied avec des combats et des projections au sol. Les exercices avec le sac de frappe, avec les frappeurs et en couple sont la base qui mène ensuite au sparring réel.

Pour ceux qui le souhaitent, il y a aussi la possibilité de participer aux compétitions ! Seuls quelques-uns décident d'y participer, en se souvenant que pour nous, la compétition n’est qu’un moyen de se mettre en jeu et de vaincre ses peurs, pas la fin de notre pratique.