LE TEMPLE SHAOLIN

Patrie du Bouddhisme Chan et du Kung Fu Shaolin

Entre Histoire et Légende 


Le Monastère Shaolin est né en 496 après JC par la volonté de l’empereur Xiàowén de la dynastie Wei du Nord. Pour plus de 1500 ans, le temple a fait beaucoup parler de lui-même entre légendes et histoires prouvées. La plus importante de ces légendes est celle de Bodhidharma, un moine originaire d’Inde considéré comme le fondateur du bouddhisme Chan (plus connu en Occident sous le nom de Bouddhisme zen). On raconte qu’une fois arrivé en Chine dans le temple Shaolin a introduit (en plus de la pratique méditative que les moines effectuaient déjà), des mouvements et des exercices de respiration dérivés du yoga. On pense que ce sont précisément ces techniques, pratiquées avec les exercices militaires connus de certains moines anciens soldats qui ont donné naissance aux Arts Martiaux du Monastère Shaolin.

L’histoire du Temple est longue et souvent indissociable des mythes qui lui sont liés, de nombreuses légendes racontent comment les moines ont aidé un empereur à prendre le pouvoir, ou comment le temple a été détruit puis reconstruit à la suite de guerres. Il est certain qu’avec le temps, le monastère Shaolin et ses Moines Guerriers légendaires ont gagné le respect et l’admiration d’abord de la Chine, puis du monde entier en survivant aux hauts et aux bas jusqu’à nos jours et en démontrant une incroyable capacité à s’adapter aux changements des temps modernes.

Au-delà des mythes et des légendes, le Temple Shaolin a toujours été et il l'est toujours un important lieu historique et un centre d’échange culturel pour les artistes martiaux et bouddhistes, qui accueille et inspire chaque année les touristes, les visiteurs, les curieux, les fidèles, les pratiquants d’arts martiaux, les aspirants moines et toutes sortes de personnes du monde entier.


Le Vénérable Abbé Shi Yong Xin 释永信


Shi Yong Xin, né en 1965, est l’actuel abbé du temple Shaolin et est l’un des principaux représentants du bouddhisme Chan en Chine. Sous sa direction, le Temple Shaolin a considérablement accru sa notoriété au niveau international en développant divers projets à la fois dans le pays et en dehors de la Chine et en ouvrant de nombreux centres culturels Shaolin dans le monde entier. Il est également responsable d’avoir fait reconnaître par l’UNESCO le Temple Shaolin comme site du patrimoine culturel mondial, en sauvegardant ainsi ses structures, son histoire et ses arts pour les générations à venir.

Shaolin Chan


Le Chan ou Ch’an (少 林 禅 宗 佛 教 - Shaolin Chan Dharma Dharma), en occident mieux connu sous le nom japonais Zen, est un courant du Dharma Bouddhiste pour lequel le Temple Shaolin a représenté le premier centre d’étude et de Bato (V) et Bodhidharma (Ve-VIe siècle). Le Chan est considéré depuis plus de 1500 ans comme le premier des trois trésors de la culture Shaolin : Chan, Wu, Yi ( philosophie Chan, Wugong, médecine traditionnelle). 

Le Shaolin Chan peut également être interprété et appris comme une philosophie indépendante de la pratique 'religieuse' ; une école de philosophie, de pensée et d’action pour faire face aux petites et grandes vicissitudes de la vie, aujourd’hui particulièrement chaotique et parfois focalisée sur une vision déformée de la réalité et de la sérénité. 

Shaolin Chan = clarté de vision, sérénité et harmonie complète en nous-mêmes.

Harmonie en nous-mêmes = harmonie d’esprit, esprit et corps.

Si nous ne cultivons pas activement et positivement l’esprit, si l’esprit n’est pas maintenu au mieux de nos possibilités, si nous sommes émotionnellement fatigués ou facilement affligés par des humeurs, mus par l’ego, ou tendus vers la dépression, les craintes et le stress, nous ne serons jamais en harmonie.

Si le corps n’est pas maintenu au mieux de nos possibilités, s’il est fatigué, ou faible, ou est incapable de faire des activités ou de nous protéger, il sera plus difficile d’être en harmonie.

Harmonie d’esprit, esprit et corps = méditation et principes Chan combinés avec des exercices de Shaolin Wugong.

Méditation Chan et des exercices de Shaolin Wugong nécessitent Qi (Chi). 

Qi compris comme l’énergie, la vitalité et la force intérieure.

Qi entendu comme l’équilibre, la concentration et le calme.

Pratiquer le Chan et le Shaolin Wugong équivaut à développer une harmonie complète entre l’esprit, l’esprit et le corps, éliminer les craintes et la négativité, trouver la sérénité en nous-mêmes et en conséquence avec les autres et avec le monde qui nous entoure, développer la clarté de la vision et la réalisation du présent.

Donc chaque jour, dans chaque action, à chaque instant ... nous appliquons toujours le Chan, en cherchant en nous-mêmes une force maximale et un calme profond, un grand engagement et une sérénité insouciante, une énergie constante et un équilibre total, une humilité consciente et une conscience humble, une vision claire et une réalisation du présent.