Shi De Yang 释德扬, Grand Maître, Moine Shaolin 31^ génération
Disciple du Vénérable Shi Suxi depuis près de 30 ans, Shi De Yang est l’un des très rares Maîtres Shaolin des générations récentes à avoir appris en profondeur les trois trésors de Shaolin (Chan, Wu, Yi - philosophie, arts martiaux, médecine traditionnelle). Sa connaissance traditionnelle, son aptitude à l’étude et à l’enseignement, sa capacité martiale exceptionnelle et sa vision philosophique lui ont permis de remplir certaines des plus importantes charges culturelles et didactiques du Temple Shaolin, de chef des moines guerriers à chercheur historique, de professeur de philosophie à directeur des études sur le Wugong (Kung Fu wushu traditionnel).
Des livres et des documentaires ont été écrits sur lui, mais malgré la renommée internationale Shi De Yang continue à résider dans le monastère Shaolin, absorbé dans ses études et son enseignement. Aux activités dans le Temple il combine depuis quelques années la gestion d’une de ses écoles externes, Shaolin Wuseng Houbeidui, qui accueille une centaine de jeunes étudiants, souvent très pauvres, auxquels il offre un parcours d’étude composé de culture Shaolin et générale.
Shi De Yang est également «guide culturel technique et spirituel» de l’école Shaolin Wuseng Houbeidui - Italy (siège international de son école au monastère Shaolin, avec lequel il partage également le nom), et Maître des enseignants Shi Xing Mi (Walter Gjergja) et Shi Xing Cang (Valter Carboni). Après avoir connu Walter Gjergja en Chine, au monastère Shaolin, le Maître a accepté les deux Enseignants comme élèves, puis comme élèves directs, et enfin, après des années d’études et d’amitié, comme ses Disciples formels, descendants de la 32ème génération des moines guerriers Shaolin avec les noms Shi Xing Mi et Shi Xing Cang (Cérémonie Disciples Shaolin 32ème génération). La rare cérémonie traditionnelle, qui a eu lieu au monastère Shaolin avec la présence de moines âgés et des parents du Maître, a formalisé l’entrée dans la généalogie Shaolin et la création d’un lien inséparable, considéré comme celui de la famille.
Le Maître supervise le programme didactique de l’école et passe chaque année quelques semaines en Europe, en plus d’accueillir régulièrement ses Disciples au monastère Shaolin et leurs étudiants à l’école en Chine.
Traditions Millénaires pour les Temps Modernes.
©